Revêtement technique hydratant pour bunkers

Revêtement durable, écologique et simple à mettre en oeuvre, Capillary Concrete® équipe aujourd’hui de nombreux parcours de golf sur les cinq continents et donne d’excellents résultats, sous tous les climats.

Il assure un drainage efficace tout en maintenant le sable du bunker à un taux d’humidité idéal. Avec son prix raisonnable, Capillary Concrete® apporte une solution simple à toutes les problématiques du bunker.

Capillary Concrete® réduit vos coûts d’entretien jusqu’à 15 % !

Après de nombreuses années au service de la construction et de la gestion des bunkers, Martin Sternberg, intendant agréé de terrain de golf (Certified Golf Course Superintendent), a mis au point la formule unique de Capillary Concrete®. L’installation de Capillary Concrete® sur son propre parcours de golf a permis de réduire les coûts d’entretien annuels de 15 %, grâce à l’efficacité et à la durabilité du matériau.

martin-stenberg

MARTIN STERNBERG
INVENTEUR ET DÉVELOPPEUR DE CAPILLARY CONCRETE®

Intendant agréé de terrain de golf, membre de l’Association américaine des intendants de golf (Golf Course Superintendents Association of America)

La technologie

Capillary Concrete®, la seule technologie dans le domaine du sport qui fait circuler l’eau dans deux directions et suffisamment fiable pour créer une bordure permanente.

Grâce à cette innovation, Capillary Concrete maintient les bunkers en excellent état, quelles que soient les conditions météo. Capillary Concrete® élimine presque entièrement le ruissellement, la présence de terre dans le sable, le risque d’enfoncement des balles et autres problèmes d’entretien du bunker.

Un drainage gravitationnel naturel de l’eau contenue dans le sable
Matériau poreux, Capillary Concrete® assure le drainage naturel de l’eau contenue dans chaque centimètre carré du bunker. Ainsi, les épisodes pluvieux sont rapidement absorbés par Capillary Concrete® à un rythme de plusieurs centaines de centimètres par heure.

Une humidité capillaire maintenue plus longtemps sur la paroi du bunker, pour préserver des conditions idéales de jeu
Après évacuation de l’excès d’eau, le sable reste humide par capillarité. L’innovation consiste alors à conserver ce taux d’humidité en surface aussi longtemps que possible, grâce à l’action de Capillary Concrete®, qui restitue l’humidité au sable par ses micropores uniques et par capillarité. Ainsi, le système breveté de Capillary Concrete® contribue à stocker l’eau et à restituer l’humidité en surface, au fur et à mesure de son évaporation par temps sec.

Un système d’irrigation enterré breveté, pour les bunkers encaissés
Pour les bunkers les plus encaissés, le système Capillary Concrete® breveté a recours à une technologie révolutionnaire d’irrigation enterrée par goutte-à-goutte.

Désormais, les responsables de l’entretien du gazon gardent la maîtrise totale du taux d’humidité et peuvent même maintenir le sable, ferme, sur les parois presque verticales des bunkers, tout en évitant l’effet de ruissellement et en limitant le risque d’enfoncement des balles, le tout sans arrosage manuel depuis le parcours.
La photographie ci-dessus montre le résultat d’une irrigation de la couche de Capillary Concrete® et le maintien par cette technologie d’un sable humide sur la paroi raide d’un bunker. Par son action capillaire, Capillary Concrete® humidifie le sable du bunker par le fond. Pour ce faire, il a recours à une technologie unique de polymères qui créent des liaisons microscopiques dans l’agrégat et l’agent liant de Capillary Concrete®.

Pourquoi le maintien de l’humidité capillaire est-il si important ?
Dès que le sable situé sur les parois raides d’un bunker commence à s’assécher, le risque d’enfoncement des balles et de ruissellement augmente considérablement. Le sable sec ne reste pas compact et déplace l’eau ainsi que le sable qui contient encore une faible teneur en humidité capillaire. Or, les conditions de jeu se détériorent à mesure que le sable s’assèche.

Capillary Connection® – le paramètre le plus important pour le choix du revêtement du bunker.

Capillary Concrete® – le seul revêtement de bunker suffisamment dense pour former une bordure réellement performante.

Les étapes de mise en oeuvre

etape1

Nettoyage du bunker

etape2

Contrôle du drainage

etape3

Répartition de Capillary Concrete® sur une couche uniforme de 50 mm d’épaisseur

etape4

Mise en forme optionnelle de Capillary Bunker

etape5

Durcissement pendant 6 heures

etape6

Mise en oeuvre optionnelle de Capillary Bunker

etape7

Installation du système d’irrigation goutte à goutte optionnel, pour les parois raides et sèches. Ce système est breveté aux États-Unis sous le numéro 13/822,799

etape8

Installation du sable et… place au jeu !